L’été, le temps des vacances, des loisirs et du dépaysement, sachons regarder autour de nous, soyons curieux, et visitons notre paroisse. Prenons le temps et en route !
D’abord le château de Tiffauges : les spectacles et reconstitutions médiévales en font un site majeur vendéen. De la même époque, l’église St Pierre de Mortagne a gardé tout le charme du XIIème siècle. Une de ces églises où l’on peut découvrir les trésors d’église, comme à Mallièvre ou Saint Aubin des Ormeaux, où des vitrines valorisent les plus beaux objets de la paroisse. Tout à fait surprenant, et ouvert à tous, le musée de la Sagesse à Saint Laurent sur Sèvre mérite le détour.
C’est aussi un lieu unique en France, le centre interprétation du vitrail « Vendée Vitrail » qu’abrite l’église St Hilaire de Mortagne : un lieu ludique et innovant qui permet aux visiteurs de découvrir le monde des maitres verriers et le grand Vitrail de Louis Mazetier, classé monument historique en 2023. J’aime à rappeler ce dicton qui dit « Le vitrail n’est qu’un filtre qui transforme la lumière du soleil en une lumière divine ».
Dans le même esprit de lieux historiques et avant-gardistes, il faut aller à La Gaubretière : le château de la Landebaudière présente la Micro-Folie, un musée virtuel qui mêle, de façon inédite, numérique, culture et réalité virtuelle. Tout au aussi stupéfiant, à Mortagne, le musée du Mange-cailloux vous dévoilera les minéraux sous un angle différent et inventif. Plus de secret sur nos pierres précieuses, et le fameux diamant de Chambretaud !
De tout temps la vallée de la Sèvre, appelée jadis « la Suisse Vendéenne », est un lieu de détente, où l’on découvre deux « Petites Cités de Caractère » : Mallièvre, place forte médiévale, cité des tisserands, vous invite à découvrir la « cave de tisserand », et son métier à tisser. – À Mortagne sur Sèvre, cité médiévale aux nombreux parcs et jardins, une salle d’exposition historique, « L’Orangerie », vous révèlera l’histoire de la ville. Des visites guidées sont proposées pour ces deux cités, les mardis et mercredis à 18h15, en juillet et août.
C’est aussi une multitude de randonnées et de découvertes estivales que vous propose l’office de tourisme sur l’ensemble de notre paroisse, des visites qui permettent des échanges et des rencontres entre passionnés et curieux. Dans un cadre champêtre, à La Verrie (Chanverrie) partez à la découverte de la mystérieuse « Pierre Branlante », ou longez le ruisseau des Amourettes, humble, minuscule et charmant affluent de la Sèvre, jusqu’au menhir de « La Pierre Levée » près de Roche Sèvre. Pour rester en harmonie avec la nature, la Cité des Oiseaux aux Landes Genusson, est un véritable belvédère sur les oiseaux d’eau et leurs migrations, un lieu de découverte ornithologique de 56 hectares.
Comme moyen de locomotion et de transport, vos deux jambes appelées vulgairement le « train 11 », mais vous pouvez aussi emprunter le chemin de Fer de la Vendée, qui vous fera enjamber la Sèvre Nantaise grâce au pont de Barbin, ou le Bac à chaînes de treize Vents qui vous permettra aussi de traverser la rivière.
N’oublions pas que nous sommes au cœur de la Vendée Militaire :
le cimetière de La Gaubretière en est le Panthéon et l’église, comme chacune de nos chapelles (celles de l’Élu à la Verrie, du Pont à Mortagne ou des Martyrs à St-Martin-des-Tilleuls) est le témoin de l’histoire, de légendes ou d’ex-voto, tout comme les croix de chemin, ou les arceaux construits en l’honneur de Marie, si nombreux sur nos bords de route. Un grand Merci aux bénévoles qui entretiennent ce petit patrimoine.
Et j’oublie sûrement encore beaucoup d’animations et de sites à découvrir sur notre paroisse, mais à nous d’être curieux, de nous intéresser à ce qui nous est proposé. Sachons écouter et suivre les suggestions de visites et les bons conseils de nos voisins et amis. Soyons les ambassadeurs de notre belle paroisse ouverte aux touristes !
Olivier SOURICE