Frères et Sœurs,
Au terme de l’été, le mois de septembre est un moment important pour bien commencer la nouvelle année avec toute la communauté paroissiale. Si la rentrée scolaire a déjà eu lieu, nous sommes encore dans le temps de la rentrée paroissiale.
Je voudrais ici, accueillir particulièrement les nouveaux arrivants dans notre communauté paroissiale : cette dernière devient désormais votre paroisse. Alors n’hésitez pas à venir nous saluer ou à vous faire connaître auprès d’un des membres de notre paroisse, nous serons heureux de cheminer avec vous. Aussi j’invite chacun et chacune à faire de la paroisse Saint-Barthélemy-de-Mortagne un lieu d’Espérance, dans la simplicité et la fraternité évangéliques.
Un grand merci à tous ceux qui sont engagés depuis des années et qui acceptent de renouveler leurs engagements dans les différentes activités de la pastorale. La paroisse a néanmoins encore besoin de d’avantage de bénévoles ! Certains services pastoraux ont besoin de vous ! Il n’est jamais trop tard pour vous engager : il n’y a pas de limite d’âge pour servir les brebis du Seigneur. Chacun et chacune peut faire ce qui est à sa mesure. La vocation missionnaire est proposée à tous les fidèles baptisés de bonne volonté. N’oublions pas que chacune de nos missions naît du cœur du Christ pour attirer tout le monde à Lui.
En cette nouvelle année pastorale, nous sommes encore invités à bouger nos habitudes. Non seulement, les heures de messe changent, mais nous avons aussi été contraints de diminuer les messes du côté des Landes Genusson et Tiffauges. Sur toute la paroisse, les messes de 9h15 passent à 9h30 et les messes de 10h45 passent à 11h00. Face à la diminution des forces des équipes et acteurs liturgiques pour la préparation de la messe aux Landes Genusson et à Tiffauges il n’y aura plus qu’une seule messe par mois à 11h00. Merci pour la bonne compréhension de tous.
Une autre nouveauté de cette année pastorale : c’est l’année jubilaire appelée « Année Sainte ». Cette tradition de jubilé remonte aux années 1300 avec le pape Boniface VIII. Elle a lieu tous les 25 ans. Ainsi, l’année jubilaire de 2025 s’ouvrira à Noël 2024 avec l’ouverture de la Porte Sainte et se terminera avec sa fermeture en janvier 2026.
Comme le pape François nous l’indique dans la publication de la bulle d’indiction du jubilé 2025, « Spes non confundit » : l’espérance ne déçoit pas (Rm 5,5), que cette année soit pour nous une occasion de vivre pleinement les grâces de la miséricorde de Dieu ! Que sous le signe de l’espérance, l’Apôtre Paul stimule notre courage dans nos communautés chrétiennes !
Que cette année soit pour nous tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus Christ, « Porte du salut » (Jn 10, 7.9), Lui qui est notre espérance, Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous !
Pour se préparer et vivre cette année du jubilé extraordinaire de la Miséricorde sur notre paroisse et l’ensemble du doyenné, il est prévu une rencontre avec tous les groupes de prière le 23 novembre 2024 à Saint-Laurent. Au niveau du diocèse, on célébrera ce jubilé au jour de Pentecôte le 08 juin 2025 à la basilique de Saint-Laurent.
Gardons l’Espérance et la joie. Belle rentrée !
Bien fraternellement,
Abbé Janvier DUSABIMANA,
Curé de la paroisse