Menu Fermer

TROIS NOUVEAUX PRETRES POUR LA VENDEE

Ce dimanche 29 juin, trois jeunes prêtres ont été ordonnés à la cathédrale de Luçon par Mgr Jacolin : les abbés Gonzague Delahaye, Stanislas Latté et Quentin Leclair. Une foule nombreuse de plus de 1500 fidèles, prêtres et diacres était présente pour les entourer.

Paroissiens, famille et amis : la cathédrale, pleine à craquer, débordait de joie et d’une grande ferveur. Dans son homélie, Mgr Jacolin a centré sa prédication sur le bienheureux René Giraudet qu’il a présenté comme une figure inspirante pour les vocations, soulignant sa douceur et sa persévérance dans l’épreuve, notamment sous la menace nazie. Au début du rite de l’ordination, l’assemblée a invoqué l’Esprit Saint en chantant le Veni Creator, afin d’éclairer le cœur des trois ordinands. Ils ont ensuite professé leur foi et se sont engagés à servir l’Eglise toute leur vie en tant que prêtres. Lors de la litanie des saints, les ordinands se sont prosternés devant l’autel, s’abandonnant à la volonté de Dieu.

En cette fête de St Pierre et St Paul, ces ordinations sacerdotales ont puisé tout leur sens dans la mission des apôtres, comme a pu le souligner Mgr Jacolin dans son homélie : ‘vous allez être ordonnés prêtres “à la manière des apôtres”’. Ces propos ont résonné avec force au moment où le clergé a imposé les mains sur les nouveaux prêtres et pendant la prière d’ordination prononcées par Mgr Jacolin. L’assemblée recueillie les a portés par son silence et sa prière tandis que le bourdon sonnait dans toute la cathédrale. Pendant que les nouveaux prêtres ont revêtu leur chasuble, un Laudate Dominum a retenti pour rendre grâce à Dieu. Après la vêture, chaque ordonné a été marqué de l’onction du Saint Chrême sur leurs mains afin que l’Esprit Saint les pénètre tout entier. Les familles des nouveaux prêtres ont remis le calice et la patène à chacun, puis la célébration eucharistique s’est poursuivie.

A la fin de la messe, l’abbé Quentin a remercié toutes les personnes qui les ont accompagnés et s’est adressé particulièrement aux jeunes : “Le Christ n’enlève rien, il donne tout. S’il vous appelle à le suivre dans le sacerdoce ou la vie consacrée, osez lui répondre généreusement.”

Après la procession de sortie, un temps de photos, de félicitations et surtout de bénédictions par les nouveaux prêtres a eu lieu dans le jardin de l’évêché. Les fidèles et familles se sont retrouvés pour prendre le verre de l’amitié pour fêter ces nouvelles ordinations.

©Diocèse de Luçon

Posted in Paroisse