
Une communauté de sœurs de Sainte-Marie de Torfou à la Verrie.
Depuis la mi-juin 2015, 4 religieuses, d’un âge certain, ont trouvé place dans la grande maison restaurée par 3 artisans du lieu.
Si vous arrivez en plein cœur du bourg, au 5 rue de la Croix du Marché, traversez la cour de droite et sonnez au 101, la porte s’ouvre et vous donne accès au 1er étage. Là réside notre communauté.
Que venons-nous « faire » ? La question nous a été posée. Mais l’âge est là dont il faut tenir compte ! La mission est d’abord de vivre en proximité avec ceux qui habitent l’immeuble, au rez-de-chaussée et au second étage Des liens se sont déjà tissés et nous recevons les uns des autres. Au fil du temps, nous apprenons à connaître des personnes de la commune, de la paroisse…Cette proximité, nous essayons de la vivre à la suite de Jésus qui, dans ses rencontres partageait les joies et les peines de son peuple.
Notre vie comporte aussi des temps de prière personnelle et communautaire.
Une grande salle permet d’accueillir, à certains jours, pour la prière. Par ailleurs, des groupes de nos familles, de nos relations, les chrétiens associés peuvent en bénéficier.
Notons enfin la vie fraternelle : une réalité importante pour nous. Pas si simple. Nous nous y exerçons. Le monde a tant besoin de ce signe de fraternité.

Une communauté de sœurs des Filles de la Sagesse à Mortagne.
La Congrégation des Filles de la Sagesse est un Institut de vie apostolique fondé par Saint Louis Marie Grignon de Montfort, le 2 février 1703, à Poitiers (France). Marie-Louise Trichet, Bienheureuse Marie-Louise de Jésus, première Fille de la Sagesse, en est la Cofondatrice.
Les Filles de la Sagesse, inspirées par les textes sapientiaux et les écrits de leurs Fondateurs, vivent d’une spiritualité marquée par l’Amour de la Sagesse Eternelle et Incarnée. Leur mission spécifique est de rechercher, contempler, révéler la Sagesse au cœur du monde et d’en dénoncer les fausses sagesses.
Nous œuvrons dans les cinq continents, particulièrement auprès des personnes défavorisées, dans les domaines de la santé, l’éducation, la pastorale….
A Mortagne, d’après les chroniques la présence des Filles de la Sagesse remonte à loin….
« En 1687 les dames Chevais se chargent de l’instruction des jeunes filles. Plus tard la place et les fonctions sont cédées aux Filles de la Sagesse. Etablissement très humble où fonctionne l’école et l’hôpital.
Pendant la Révolution il rendit service aux blessés des deux parties. Napoléon approuve plus tard l’école des sœurs. En 1856, construction de l’école. En 1903 les sœurs quittent l’école et sont transférées rue Belle Allée.
1950 l’Abbé Lucas Curé Doyen de Mortagne confie l’hôpital (Route de Cholet) aux Filles de la Sagesse.
1984 Sœur Jeanne Marie quitte la direction de l’école primaire début septembre ».
Beaucoup de sœurs sont passées par Mortagne, certaines se sont insérées dans différents groupes (Secours Catholique, A.D.M.R., Equipes liturgiques, chorale, visites aux personnes âgées……)
Pour la proximité avec Saint Laurent plusieurs sœurs ont rendu des services à la Maison Mère soit comme infirmière, à l’administration, visites aux sœurs ainées à l’EHPAD….
Dans les engagements sur la paroisse il y a eu aussi l’accompagnement des familles en deuil puis la conduite des sépultures, depuis le Covid j’ai arrêté puisque les plus de 70 ans étaient considérées comme personnes fragiles….
Sœur Marie-Paule B