Menu Fermer

Sacrement de réconciliation

LA RÉCONCILIATION

Le sacrement de pénitence et de réconciliation est appelé aussi sacrement du pardon ou confession. Il nous permet de remettre entre les mains de Dieu, par l’intermédiaire du prêtre, tout le mal qu’on a pu faire à Dieu, aux autres et à nous -mêmes pour en être libéré par l’absolution. Il est par contre nécessaire d’avoir le désir de ne plus recommencer et d’être sur un chemin de conversion.

Nous faisons tous l’expérience que la démarche est difficile à accomplir. On pense que l’on va être jugé… Alors qu’en fait le prêtre, tenu au secret le plus absolu, s’émerveille toujours de voir que l’on ose déposer sa misère…

Tous ceux qui l’ont vécu témoignent de la joie immense qu’il y a à recevoir le Pardon du Seigneur. Le sacrement du pardon est le sacrement de la joie. Joie de nous savoir pardonné et aimé, joie de retrouver un cœur neuf, aussi pur que le jour de notre baptême. Joie enfin de la paix et de la liberté retrouvée, délivrée de l’entrave du péché.

 

Comment faire ?

​On vient devant le prêtre et on dit en toute sincérité toutes les fautes les plus graves dont on a conscience.
Le prêtre nous donne quelques conseils puis nous donne le pardon (on appelle cela l’absolution) de tous nos péchés.

D’autre part, il y a l’organisation des célébrations pénitentielles à chaque temps fort de l’Église (Carême et Avent), pour se préparer à des grandes fêtes liturgiques (Pâques et Noël,  … ).

Pour en savoir plus