Faire célébrer une messe… Pourquoi ?
- Pour dire merci à Dieu.
Nous rendons grâce à Dieu pour un évènement heureux dans notre vie ou celle des autres, à l’occasion des noces d’or ou d’argent, pour une grâce obtenue, une réconciliation… - Pour des intentions qui nous tiennent à cœur.
La paix dans le monde, un proche ou un ami en difficulté, les vocations… - Pour nos proches.
Nous demandons à Dieu de les aider, de les accompagner dans des moments importants ou difficiles de leur vie. - Pour nos défunts.
C’est un acte de foi et d’espérance en la bonté de Dieu ; c’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts dans le Christ. Ils auraient encore besoin de notre prière, de se purifier pour entrer dans la lumière du bonheur éternel.
Les offrandes des messes.
Dès les origines de l’Eglise, les fidèles ont voulu montrer leur participation à l’Eucharistie, soit par des offrandes en nature, soit par des offrandes en espèces. Ces offrandes étaient destinées à participer aux besoins de l’Eglise (vie des prêtres, secours aux pauvres, entretien des églises, formation des prêtres et animateurs laïcs).
Aujourd’hui, il est proposé aux chrétiens de participer à la vie de leur Eglise en donnant une offrande à la paroisse pour qu’elle puisse subvenir à ses besoins.
A titre indicatif les montants fixés par l’évêché de Luçon sont de :
- pour la messe : 18 euros, une neuvaine à 180 euros
- pour un baptême : de 50 à 100 euros
- pour un mariage : de 200 à 400 euros
- pour une sépulture : de 180 à 300 euros
Mais chacun donne selon ses moyens.