Menu Fermer

Merci au père Olivier et bienvenu au père Ekenley

Je suis Ekenley JEAN NOEL, né à Port-de-Paix en Haïti le 10 décembre 1993. J’ai fait toutes mes études classiques dans ma ville natale. Ayant fréquenté un collège dirigé par les missionnaires montfortains, j’ai découvert le père de Montfort et la mission montfortaine. Touché par l’appel du Seigneur et l’idéal montfortain, je suis entré dans la congrégation montfortaine en 2012. Ma formation en tant que prêtre s’est déroulée pour la grande partie en Haïti avec des stages, un baccalauréat en philosophie et une licence en théologie ; tout cela est entrecoupé par mon noviciat à Montfort-sur-Meu, en France, entre 2017 et 2018. J’ai émis mes premiers vœux dans la congrégation le 14 septembre 2018 et je me suis engagé définitivement par les vœux perpétuels le 8 septembre 2022 avant d’être ordonné diacre une semaine plus tard, soit le 15 septembre. Le 13 janvier 2023, j’ai été ordonné prêtre par l’imposition des mains de l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy MESIDOR.

J’ai commencé mon ministère sacerdotal à Port-au-Prince en tant que vicaire dans la paroisse Saint Louis Roi de France de Turgeau ; parallèlement, j’administre une institution scolaire dans le même secteur. En été 2024, mon supérieur m’a donné une mission en France. Arrivé sur le territoire français en octobre, j’ai passé des mois à découvrir les particularités de cette nouvelle mission. Enfin, cet été, le supérieur provincial de France, le père Paulin RAMANANDRAIBE, de concert avec l’évêque de Luçon, Mgr François JACOLIN, m’a affecté en tant que coopérateur de la paroisse saint Barthélémy de Mortagne.

C’est avec confiance que j’accueille ma nomination en comptant sur la grâce du Seigneur et sur le soutien et la collaboration de tous mes frères et sœurs chrétiens. Que Dieu vienne à mon aide !

Père Ekenley JEAN NOEL, Société Missionnaire de Marie (SMM)


Chers paroissiens,

Le moment est venu pour moi de quitter la paroisse de Saint Barthelemy de Mortagne. Je rends grâce au Seigneur pour les deux ans que j’ai passés avec vous. Votre accueil chaleureux m’a beaucoup aidé à m’adapter et à commencer mon ministère avec confiance.

Ici, j’ai fait mes premiers pas de prêtre. J’ai beaucoup appris grâce à vous. J’ai découvert la richesse de la vie paroissiale, les joies et les défis de l’annonce de l’Évangile. Je suis reconnaissant pour la belle fraternité vécue avec le curé, les deux autres prêtres et les cinq diacres.

Je veux aussi remercier les nombreuses équipes de la paroisse. Même si je ne peux pas toutes les nommer, chacune a compté pour moi. Ensemble, nous avons partagé des moments de foi, de prière et de service qui resteront gravés dans mon cœur.

Je garde une joie toute particulière des célébrations avec les enfants et les jeunes. La Première Communion, la Profession de foi et tant d’autres belles fêtes m’ont marqué. Leurs visages resteront dans ma mémoire et dans ma prière.

Comme le dit saint Paul : « Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous » (Ph 1,3). Oui, je rends grâce pour tout ce que j’ai vécu à Mortagne et pour chacun de vous.

Que le Seigneur continue de bénir cette paroisse vivante et fraternelle, et qu’Il vous garde dans la joie de croire et de servir.

En union de prière et d’amitié,

Père Olivier Nantenaina RAMAHENINTSOA,

Société Missionnaire de Marie (SMM)

 

Posted in Edito