Les acteurs des services, mouvements et paroisses du diocèse se sont retrouvés le samedi 4 octobre pour leur rentrée pastorale, placée sous le signe du Sacré-Coeur. La matinée était guidée par l’enseignement du père Jacques Gomart intitulée « La Mission, rayonnement de l’amour du coeur du Christ », ce dernier s’appuyant sur l’encyclique Dilexit Nos.
La matinée du samedi 4 octobre était, pour les acteurs des services, mouvements et paroisses du diocèse, le moment de la rentrée pastorale. Un souhait de Mgr Jacolin pour inviter à vivre pleinement les engagements dans nos paroisses, services, mouvements, en ayant à cœur la mission. L’an dernier, en préambule à l’année jubilaire qui s’apprêtait à commencer, les acteurs avaient vécu une journée riche autour du thème « En Christ, ancré dans l’Espérance ». Cette année, la rentrée pastorale était placée sous le signe de la mission et de l’amour Christ.
Après un temps d’accueil, la matinée s’est ouverte par un moment de prière pour confier la mission de chacun au Christ. Puis le père Jacques Gomart est intervenu sur le thème « La Mission, rayonnement de l’amour du cœur du Christ ». Pour cela, il s’est appuyé sur la dernière encyclique du pape François, Dilexit Nos, et en particulier le numéro 209 : « La mission, comprise dans la perspective du rayonnement de l’amour du Cœur du Christ, a besoin de missionnaires amoureux, toujours captivés par le Christ et qui transmettent inlassablement cet amour qui a changé leur vie ». Une intervention très appréciée qui a permit à chacun de se recentrer sur sa mission et la manière dont il est possible de faire rayonner l’amour du Christ. C’est du coeur du Christ que jaillit la mission, comme un débordement qui nous invite et nous pousse à être témoin de son amour. « A la lumière du Sacré Coeur, la mission devient une question d’Amour et le plus grand risque est que beaucoup de choses qui sont dites et faites dans cette mission ne parviennent pas à provoquer la rencontre heureuse avec l’amour du Christ qui embrasse et sauve » (DN, N°208).
Dans un deuxième temps, les participants ont été invités à se retrouver par petits groupes de 6 personnes afin de partager ce qui les a marqué et touché, puis échanger grâce à plusieurs questions préparées en amont, sur les réalités pastorales et la manière dont elles servent le rayonnement de l’amour du Christ. Ou encore la façon dont il serait possible de poursuivre durant l’année, l’éveil et la formation de disciples missionnaires « amoureux » du Christ.
La matinée s’est poursuivie par la messe présidée par Mgr Jacolin, l’occasion en ce 4 octobre jour de la St François d’Assise, de partager ce moment avec les nombreux François présents dans l’assemblée. Puis un apéritif et un pique-nique partagé est venu conclure cette rentrée pastorale. Le vicaire général, le père François Bidaud, a laissé entendre que notre évêque nommé, Mgr Renauld de Dinechin, pourrait bien poursuivre cette dynamique lancée depuis 2024.
crédit photo :©Diocèse de Luçon