Notre évêque nommé, Mgr Renauld de Dinechin, vient de conclure une première visite en Vendée. Une première rencontre avec de nombreux acteurs. Il s’est dit « plein de gratitude pour l’accueil et les rencontres » vécues pendant ces 4 jours.
Un passage rapide pour découvrir quelques réalités diocésaines et rencontrer certains des acteurs du diocèse. Les prêtres, les diacres et leurs épouses, la maison Beth’Anaïa, les résidents de la Maison de retraite du clergé du Landreau, un passage sur RCF Vendée, la Maison diocésaine St Paul, les paroissiens de Luçon, etc. Autant de rencontres rapides qui lui ont permis d’avoir une première approche de la Vendée
Mgr de Dinechin s’est dit « plein de gratitude pour l’accueil et les rencontres » vécues pendant ces 4 jours et « agréablement surpris par la foule présente sur le parvis de cathédrale […] J’aurais aimé pouvoir prendre plus de temps avec chacun ». Revenant sur la première étape de sa visite « J’avais souhaité pouvoir visiter Louis-Marie Grignion de Montfort et j’ai eu la chance de pouvoir le faire dès mes premiers pas en Vendée. Je lui ai confié mon épiscopat et demandé de m’aider dans ma mission. »
Il a exprimé sa joie « de rencontrer des chrétiens qui sont de vrais acteurs. » et, abordant l’échange avec les prêtres le jeudi soir, il a relevé « une très belle rencontre avec tous les prêtres actifs qui m’a beaucoup marqué. D’abord parce qu’ils sont nombreux à être venus » et ensuite pour le « bel échange autour de questions sympathiques et parfois exigeantes. Idem avec les diacres et épouses que j’ai trouvé très actifs et réactifs ».
Lorsqu’il sera installé en Vendée, le 14 décembre prochain, il a exprimé le souhait de « Commencer par vous écouter, écouter les Vendéens. Car je ne suis pas le premier missionnaire en Vendée. » avant d’entreprendre des visites dans les doyennés et paroisses du diocèse.
Crédits ©Diocèse de Luçon