Menu Fermer

Méditation sur les lectures de la messe du 30 novembre 2025-Ekenley

Is 2, 1-5                              Ps 121 (122)                             Rm 13, 11-14a                       Mt 24, 37-44

 

Soyons prêts !

Nous avons clôturé l’année liturgique (C) avec la solennité du Christ Roi de l’univers. Ce dimanche, nous entamons une nouvelle année liturgique (A) et nous entrons dans le temps fort de l’Avent. L’Avent  est un temps d’attente et de désir qui nous prépare à accueillir  la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ à Noël. Au cours de ce temps, nous revivons le long temps de veille de la venue du Messie annoncée par les prophètes pour la délivrance du peuple de Dieu ; mais également, ce temps nous plonge profondément dans le pèlerinage de l’espérance de l’avènement de Notre Seigneur dans la gloire. C’est pourquoi la liturgie de ce premier dimanche nous invite à nous tenir prêts pour ce jour.

 

La vision d’Isaïe dans la première lecture nous présente le dessein de Dieu : rassembler tout son peuple dans son amour, sa paix. Il nous appelle tous à son bonheur, nous demandant de laisser les ténèbres derrière nous pour gravir la montagne où jaillit la lumière : « Venez ! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers ». Donc, nous ne devons pas oublier que nous sommes un peuple en marche, « nous marchons à la lumière du Seigneur ». L’image du mouvement retrouvée dans la première lecture nous rappelle que le temps de l’espérance n’est pas un temps de passivité ; en attendant l’avènement du Christ-Époux, nous devons sortir à sa rencontre comme dans la paraboles des dix vierges(cf. Mt 25, 1-13).

 

Ainsi, dans l’évangile de ce dimanche,  le Christ met en avant la nécessité de nous préparer : « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra ». Jésus mentionne cela parce qu’il sait qu’il y a le risque de nous laisser distraire par d’autres réalités de ce monde. Comme au temps de Noé, nous pouvons avoir d’autres préoccupations qui nous empêche d’écouter l’appel de notre Seigneur et de partir à sa rencontre. Parfois, la paresse l’emporte sur nous et nous ralentit sur le chemin. D’autres fois, le chemin qui mène à la rencontre du Seigneur passe par le désert ; accablés par la soif et toute sorte d’inconfort, nous ne faisons plus aucun effort pour avancer ou du moins nous nous réfugions à la première oasis. Ne l’oublions pas, en traversant le désert dans notre vie, nous ne devons pas nous laisser distraire par le confort d’un oasis pour oublier notre destination, notre véritable but.

 

En ce premier dimanche de l’Avent, la Parole du Seigneur vient réveiller en nous l’espérance : « c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil » . Voici notre Seigneur vient : « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière ». Tenons-nous prêts !

 

« J’espère ici bas votre grâce, les biens de l’âme et du corps.

                        J’espère vous voir face à face et jouir de tous vos trésors. »

(Père de Montfort, cantique 7, 40)

 

 

 

  1. Ekenley JEAN-NOËL (Tito), smm
Posted in Mediter