Menu Fermer

Méditation sur le jour de Noël – Ekenley

Une lumière s’est levée !

La fête de Noël qui coïncide avec la fin de l’année est l’une des fêtes les plus célébrées dans le monde depuis plusieurs siècles déjà. On fait une pause, on se retrouve en famille, on se partage de bons moments, des souhaits ou tout autre cadeau. On se croirait en train de rêver devant certaines décorations de Noël allant du plus simple au plus extravagant : rues éclairées, guirlandes dans les maisons, magasins en feu… Et les enfants (les grands aussi) qui veulent poser fièrement avec le père Noël. Ce tableau illuminé montrerait un monde où il fait bon de vivre. Cependant la fête de Noël est plus que tout cela. Car même avec toutes les guirlandes lumineuses réunies, nous n’arrivons pas à éclairer les zones d’ombres de notre monde : conflits armés, violences de toute sorte, famine, personnes vivant dans la solitude. Nous comprenons enfin que le monde a besoin de plus de lumière ou d’une autre lumière, la lumière de « Noël ».

 

Nous sommes ce peuple qui marche dans les ténèbres, aveuglés par notre orgueil et notre désir d’avoir une existence loin des autres. A force de nous regarder nous-même, nous perdons de vue la route et nous nous égarons. Voici se lève la Lumière de celui qui vient nous sauver. Dans l’Enfant-Jésus, c’est Dieu qui vient se faire proche de nous pour éclairer nos chemins. Dieu jette son regard d’amour sur nous, nous invitant à tourner notre regard sur nos frères et sœurs. Chacun n’est plus dirigé par ses propres passions mauvaises, mais ensemble, guidés par l’étoile, nous sommes invités à marcher vers l’amour, la joie et la paix.  A chaque fois que nous aimons, nous pardonnons ou nous faisons un geste de charité, nous faisons briller cette lumière dans le monde. Mais avant de pouvoir partager cette lumière autour de nous, nous devons d’abord l’avoir en nous. Et pour l’avoir en nous, nous devons la recevoir.

 

Par la naissance de l’Enfant-Jésus, la lumière brille dans nos ténèbres. Saurons-nous l’arrêter ? Ouvrons nos cœurs et laissons luire cette lumière en nous. Osons aller vers les autres avec amour, joie et paix. Et peu importe le chemin que nous parcourons aujourd’hui ou que nous aurons à parcourir, levons nos yeux et laissons-nous guider par l’étoile.

 

  « Voilà nos cœurs, Enfant Jésus,

  mais des cœurs pauvres de vertus.

  Enrichissez-les donc, de grâce,

  pour chanter ici tout à tour

  puisque vous nous y donnez place :

  Enfant Jésus, par votre amour,

  régnez sur nous, et nuit et jour. »

(Père de Montfort, cantique 58, 12)

 

 

 

  1. Ekenley JEAN-NOËL (Tito), smm
Posted in Mediter