Menu Fermer

Méditation pour le 18 janvier 2026-2ème dimanche du temps ordinaire- Ekenley

Is 49, 3.5-6                              Ps 39 (40)                                  1 Co 1, 1-3                          Jn 1, 29-34

 

J’ai vu, et je rends témoignage !

Après son baptême et son expérience au désert, un Jésus peu connu commence son ministère public. Sa mission est bien définie par son Père, mais reste jusque-là cachée des hommes et des femmes de son temps. Jean-Baptiste est le premier qui, par son témoignage, va révéler Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». À présent, nous pouvons nous demander pourquoi Jésus, le Révélateur du mystère du Père, devait être révélé par quelqu’un d’autre ? Nous sommes tous d’accord que les signes accomplis par Jésus était suffisants pour révéler qui il est ; cependant, telle est la volonté de Dieu, il a voulu que nous participions à notre propre salut, il désire encore aujourd’hui que l’humain participe au bonheur de l’humanité.

 

En Jésus-Christ, Dieu a fait parvenir son salut aux extrémités de la terre. Pétri de l’amour de son Père, le Christ a pris sur lui la faute de la multitude ; par son obéissance suprême, il a libéré toute la race humaine de la désobéissance originelle. Il a dit : « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté », sachant que la volonté du Père est qu’aucun de ces enfants ne soit perdu, mais qu’ils soient tous sauvés (cf. Jn 6, 39.40). Ce salut est-il accueilli à sa juste valeur ? Si la personnalité de Jésus est très connue à travers l’histoire, le mystère du salut accompli par le Christ reste à découvrir pour plus d’un : « Il était dans le monde… mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1, 10-11). Donc, il y a une nécessité pressante d’annoncer l’œuvre du salut de notre Dieu, un besoin de témoignage.  Mais qui va témoigner ? Comment ?

 

Le témoignage de Jean-Baptiste est fondé sur une expérience particulière avec Jésus.  D’abord, à deux reprises dans l’évangile, il avoue n’avoir pas connu Jésus au préalable. Quelque chose allait le bouleverser au point de ne plus pouvoir se taire, il a vu l’Esprit-Saint descendre sur le Christ : « J’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. ». Comme quoi, nous ne pouvons pas annoncer ce que nous ne connaissons pas, nous ne pouvons pas témoigner ce que nous n’avons pas expérimenté.

 

Et nous qui avons vu la gloire de Dieu dans notre vie ? Et nous qui avons accueilli son salut par notre baptême ? Et nous qui rencontrons le Christ quotidiennement dans le mystère de son corps et de son sang ? N’ayons pas peur de devenir des témoins de son amour dans le monde. Que nous devenions à notre tour, avec la grâce de notre Seigneur, lumière pour les nations. Que, comme Jean-Baptiste, toutes nos paroles et toutes nos actions favorisent que le Christ soit manifesté à tous.

 

 

« C’en est fait, je cours par le monde,

J’ai pris une humeur vagabonde

pour sauver mon pauvre prochain. »

 

 « Je suis prêt, ô Jésus mon Maître

De prêcher partout, de paraître,

Soutenu de votre vertu,

Faites de moi votre missionnaire. »

   (Père de Montfort, cantique 22, 1.31)

 

 

 

 

  1. Ekenley JEAN-NOËL (Tito), smm

Feu de la Sagesse

 

 

Posted in Mediter, Paroisse