Menu Fermer

Méditation sur les lectures du 3ème dimanche du temps ordinaire-25 janvier 2026-Ekenley

Is 8, 23b – 9, 3                           Ps 26 (27)                         1 Co 1, 10-13.17                      Mt 4, 12-23

 

Une lampe sur ma route !

Le troisième dimanche du temps ordinaire est désigné par le pape François en 2019 « dimanche de la Parole ». Ce dimanche vient nous rappeler le rôle capital de la Parole de Dieu dans la vie du chrétien en particulier et du peuple de Dieu en général. Étant un Père qui affectionne ses enfants, Dieu nous communique son amour et sa grâce par  sa Parole ; dès le début de la révélation, il nous demande, pour faire route avec lui, d’accueillir cette Parole : « Écoute, Israël !». C’est par sa Parole que Dieu a créé le monde et c’est par sa Parole qu’il l’a sauvé. Nous inspirant des textes liturgiques de ce dimanche, nous pouvons relever deux caractéristiques (parmi tant d’autres) de la Parole de Dieu : c’est une Parole qui transforme, c’est une Parole qui éclaire.

 

Comme la pluie pénètre le sol et l’abreuve, la Parole de Dieu agit dans le cœur de celui ou celle qui l’écoute et qui la met en pratique : «…ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Is 55, 11). Dans l’évangile, Jésus appelle à la conversion ; cette conversion n’est possible que dans l’accueil de la Parole. Celui ou celle qui rencontre Jésus, le Verbe incarné de Dieu, et qui marche dans sa voie ne peut plus être la même personne qu’avant ; docile à la douce voix du Christ, il entre dans une démarche de conversion permanente et son cœur se renouvelle au quotidien par les délices de cette Parole. Dieu ne nous parle pas au passé (même si la Bible rapporte des évènements du passé), sa Parole est vivante et efficace, elle frappe à la porte de notre cœur aujourd’hui pour le transformer.

 

Dans le livre d’Isaïe, nous pouvons lire : « Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée », cette lumière est le Verbe de Dieu qui s’est fait chair dans notre monde et qui a habité parmi nous. Ne connaissant pas le chemin, aveuglés par nos penchants mauvais, nous avons besoin d’être guidés. Jésus nous dit qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie (cf. Jn 14, 6), donc sa Parole nous éclaire et nous conduit sur ce chemin de vie et de vérité. Quand tout paraît obscur, quand des obstacles se dressent en face de nous, quand nous ne voyons plus où mettre les pieds, la bonne Parole suffit pour faire jaillir la lumière et frayer un chemin de délivrance.

 

Aujourd’hui, si nous entendons la voix du Seigneur, ne fermons notre cœur. Comme Pierre, André, Jacques et Jean,  laissons cette Parole bouleverser notre vie au point de vouloir tout laisser pour marcher sur de nouveaux sentiers, guidés par la lumière de l’évangile.

 

 

« Comme la divine Sagesse est parole dans l’éternité et dans le temps, elle a toujours parlé, et sur sa parole tout a été fait et tout a été réparé. Elle a parlé par les prophètes, par les apôtres, et elle parlera jusqu’à la fin des siècles par la bouche de ceux à qui elle se donnera. »

(Saint Louis-Marie de Montfort, Amour de la Sagesse éternelle (ASE), 95)

 

 

 

 

  1. Ekenley JEAN-NOËL (Tito), smm

Feu de la Sagesse

Posted in Mediter, Paroisse