Communiqué au sujet du procès d’Emmanuel Abayisenga pour l’assassinat du père Olivier Maire
Emmanuel Abayisenga comparait devant la Cour d’assises à La-Roche-sur-Yon du 19 au 22 janvier 2026, pour l’assassinat du Père Olivier Maire, dans la nuit du 8 au 9 aout 2021, alors que, placé sous contrôle judiciaire, il résidait chez les Pères Montfortains à Saint Laurent-sur-Sèvre.
Pourquoi Emmanuel Abayisenga avait été accueilli chez les Pères Montfortains ? C’est au nom de l’Evangile et de l’Evangile seul qu’il avait été accueilli. Les Pères Montfortains sont les fils de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Comme ils le disent : « c’est pour vivre l’évangile, mettre en pratique le commandement d’amour ; pour être fidèle à notre charisme que nous avons agi, nous ne le regrettons pas. Dans tous les pays nous continuerons à prendre des risques à cause de l’Evangile, le risque de la fraternité ; être
attentifs aux cris des pauvres et des exclus ». En ce sens, le Père Olivier Maire est ‘martyr de la charité’. Osons exprimer notre gratitude à l’égard de la communauté Montfortaine et de ce qu’elle nous apporte comme témoignage pur de l’Evangile.
Durant la semaine du procès, j’appelle les chrétiens de Vendée à entrer dans la prière.
Une prière de soutien pour la famille du P. Olivier Maire et pour les pères Montfortains ; pour les personnes qui auront à rendre justice, et pour l’accusé lui-même.
+ Renauld de Dinechin
Evêque de Luçon
Diocèse de Luçon