Menu Fermer

En marche vers Noël – Dieu fait toute chose nouvelle…

 

En marche vers Noël – Dieu fait toute chose nouvelle…

 

 

Je me présente : je suis Luce, la mascotte du Jubilé de l’Espérance 2025. Regardez, je suis bien équipée pour vivre mon pèlerinage sur le chemin qui me rapproche de Dieu de jour en jour. À vous aussi de marcher vers toujours plus de proximité avec le Seigneur.

Pèlerin d’Espérance oui, mais notre itinéraire traverse parfois des chemins rocailleux qui viennent amoindrir notre foi, dans un monde traversé par de multiples fracas. Alors chaque semaine, chaque dimanche de l’Avent, la lumière grandit pas à pas dans notre nuit. Le temps de l’Avent est celui de l’Espérance. Une espérance qui conduit nos pas au bord de la crèche. Suivez-moi ! nous dit Luce !

 

Le premier dimanche de l’Avent : Pèlerins d’Espérance, tenez-vous prêts ! Faites comme moi, équipez-vous. Et prenez le bon chemin. Préparons-nous en nous désencombrant, en gardant en nos cœurs les merveilles de Dieu, passées et à venir, en cultivant à la fois la reconnaissance et l’espérance. Ouvrons-nos cœurs à l’inattendu de Dieu.

 

Le deuxième dimanche de l’Avent : Pèlerins d’Espérance, convertissez-vous ! Faites comme moi, prenez de bons souliers pour arpenter le monde, tel qu’il est ! Bien équipés, nous ne sentirons plus la rocaille du chemin. Faisons silence et écoutons le Seigneur, afin de rendre droits les sentiers que nous avons à prendre. Dans nos déserts de foi, répondre, se retourner, revenir.

 

Le troisième dimanche de l’Avent : Pèlerins d’Espérance, prenez courage ! Avec mon bâton, je peux marcher loin et longtemps ! Pèlerins d’Espérance, ne perdons pas courage. Es-tu celui qui doit venir ? Comme les envoyés de Jean, nous nous posons de multiples questions. Et nous avons la réponse : des aveugles nombreux peuvent voir de nouveau. Des boiteux de la vie peuvent marcher à nouveau. Dieu bouleverse nos attentes.

 

Le quatrième dimanche de l’Avent : Pèlerins d’Espérance, réjouissez-vous ! Regardez bien, j’ai emporté ma bible. Pèlerins d’Espérance, la lumière du divin enfant nous attend. Les guirlandes illuminent les murs des maisons, les branches du sapin. Elles sont le signe étincelant d’une bonne nouvelle pour le monde. Avec Jésus, voir le monde autrement.

 

NOËL è La nativité du Seigneur. Pèlerins d’Espérance, allez porter la lumière au monde. Regardez bien, j’ai aussi une lanterne qui brille dans la nuit de Noël. En cette nuit de Noël, dominent la douceur, la joie, l’action de grâce. Avec les bergers, tout un peuple est en marche vers l’Enfant. Posons-nous un instant auprès de la crèche et prions Jésus, le nouveau-né. Tournons-nous vers ce Dieu qui s’est fait homme parmi les hommes pour nous dire qui il est. Aujourd’hui nous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur…

 

Michel GUILLIER, diacre permanent

À partir du hors-série de NOËL 2025 de Prions en Église.

 

Posted in Edito