Menu Fermer

Les Vendéens prêts pour les JMJ !

Ce sera l’évènement de l’été dans l’Eglise ! Les Journées mondiales de la Jeunesse au Portugal vont rassembler des centaines de milliers de jeunes catholiques, venus du monde entier, entre le 25 juillet et le 6 août.

A moins d’un mois du départ, les préparatifs vont bon train dans le diocèse et l’effervescence est là ! 156 jeunes, entre 17 et 35 ans, de toute la Vendée, s’apprêtent à partir pour le Portugal, accompagnés par 5 prêtres, 9 séminaristes et des religieuses. Une belle délégation qui va représenter le diocèse de Luçon pour ces JMJ, préparées depuis des mois dans les diocèses et à Lisbonne.

Le départ de la Vendée sera donné le mardi 25 juillet au matin, en car, avec un arrêt à Lourdes en fin de journée ; puis, après la procession aux flambeaux dans la cité mariale, les Vendéens passeront la nuit dans le car et rejoindront Avila pour une pause, le mercredi 26 juillet. L’arrivée dans la paroisse de Vila Nova de Poiarès, dans le diocèse de Coimbra, au nord de Lisbonne, est prévue dans la soirée du 26 juillet. « Les jeunes seront accueillis dans des familles et vivront en immersion dans la paroisse plusieurs jours : visites, découverte des lieux, marche, et temps spirituels rythmeront cette première semaine », indique Alicia Massines, coordinatrice des JMJ dans le diocèse.

Lundi 31 juillet, les Vendéens se rendront à Fatima avant de rejoindre Lisbonne dans la soirée où ils retrouveront les quelques 30 000 autres Français, mais aussi les centaines de milliers de jeunes cathos, venus des quatre coins du monde.

Mardi 1er août, sera donné le coup d’envoi de ces JMJ mondiales, avec, comme à chaque édition, différents temps forts : catéchèses, messes, visites des églises, Chemin de Croix, avant la veillée du samedi 5 août au soir, et la messe d’envoi le dimanche 6 août. Le Pape François est attendu à Lisbonne le mercredi 2 août et devrait participer aux différents moments, tout au long de la semaine.

Les Vendéens quitteront Lisbonne en car le dimanche 6 août après la messe, pour un retour le lundi 7 août au soir, à la Roche, avec un temps de relecture prévu sur la route, du côté de Gujan Mestras, près d’Arcachon. Et afin que les jeunes puissent témoigner de ce qu’ils auront vécu au cours de ces JMJ, une soirée retour est d’ores et déjà prévue cet automne…

Une délégation de Vendée sera présente pour ce temps fort qui s’annonce, comme à chaque édition, exceptionnel…

Pour suivre la délégation du diocèse aux JMJ, rendez-vous :

 

par | juin 27, 2023 |

vidéo : https://youtu.be/8NkLydcBADA

@diocèse de Luçon

Posted in Paroisse