Menu Fermer

Méditation pour le 13ème dimanche du temps ordinaire -28 juin 2026-Ekenley

TREIZIÈME DIMANCHE ORDINAIRE A

2R 4, 8-11.14-16a                       Ps 88 (89)                       Rm 6, 3-4.8-11                       Mt 10, 37-42

 

Ouvrez à Jésus-Christ !

 

En ce treizième dimanche du temps ordinaire de l’année A, nous méditons sur le sens du mot « accueil » selon ce que Jésus nous a dit dans l’Évangile : « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. » Pourquoi est-ce important pour un chrétien ? Nous croyons en un Dieu qui ne reste pas loin de nous, qui se fait proche, qui « vient » chaque jour à notre rencontre, qui « habite parmi nous » et qui « est » toujours avec nous. Maintenant, savons-nous accueillir sa présence ?

 

Dans la première lecture, cette femme qui n’est pas nommée ouvre sa maison pour accueillir le prophète Élisée, l’homme de Dieu. Elle ne l’a pas accueilli pour ce qu’il pouvait apporter, d’ailleurs cette femme était riche selon le texte et n’a rien voulu demander à Élisée alors qu’elle avait d’autres besoins ; mais elle l’a accueilli pour ce qu’il est, « homme de Dieu ». Elle portait en elle une grande souffrance (celle de ne pas avoir un fils), mais cela ne l’a pas empêchée d’ouvrir son toit pour accueillir. Nous comprenons ici que la plus grande richesse de cette femme n’était pas ses biens, mais la largesse de son cœur. Au lieu de se lamenter sur ce qu’elle n’a pas, elle partage avec générosité ce qu’elle a reçu ; au lieu de récriminer contre Dieu parce qu’elle n’a pas de fils, elle accueille sa volonté avec joie, comme pour prendre sa croix ; au lieu d’insister à demander, elle insiste à donner. C’est en ouvrant son cœur pour donner qu’elle va tout recevoir de Dieu. Accueillir Dieu, c’est s’ouvrir à sa présence et à sa volonté, non pas pour ce qu’il est capable de nous donner, mais pour ce qu’il est.

 

Aujourd’hui, qui est l’homme de Dieu à accueillir ? Quand Jésus nous demande d’accueillir ses prophètes, ceux qui parlent ou qui agissent en son nom, il nous demande de l’accueillir Lui-même. Les prophètes du Seigneur ne sont pas forcément les ministres ordonnés ou consacrés de l’Église, ce ne sont pas forcément des personnalités connues ou de grande notoriété. Les « hommes (femmes) de Dieu » aujourd’hui peuvent être aussi les gens simples, les pauvres ou toute personne en situation qui croisent nos chemins ou qui frappent à notre porte ; par ce qu’ils vivent, ils sont capables de nous parler au nom Dieu et refléter son visage dans ce monde. Aimer le Seigneur plus que sa mère, son père, ses frères et sœurs, c’est aller au-delà du cercle restreint des proches afin de voir en chaque être humain un prochain, un signe de Dieu, un « homme (femme) de Dieu ». L’aimer plus que tout, c’est aussi marcher avec Lui, même quand le chemin parait difficile, même s’il faut porter une croix.

 

Notre Seigneur continue à visiter son peuple, il veut demeurer en chacun de nous. Ouvrons-lui notre cœur. En ouvrant notre cœur à Jésus-Christ, nous trouverons plus que nous n’oserions demander, plus que nous n’oserions espérer.

 

« Charmé de la flamme divine dont je vois votre Cœur si plein,

C’en est fait, j’ouvre ma poitrine, Divin Cœur, entrez dans mon sein. »

Saint Louis-Marie de Montfort , Cantique (Ct) 47, 29.

 

 

 

  1. Ekenley JEAN-NOËL (Tito), smm

Feu de la Sagesse

Posted in Mediter, Paroisse