Is 60, 1-6 Ps 71 (72) Ep 3, 2-3a.5-6 Mt 2, 1-12
Vers un nouveau chemin !
Ce dimanche, nous célébrons la solennité de l’épiphanie du Seigneur, manifestation du Dieu-Lumière à toutes les nations. La révélation de l’Enfant-Dieu au monde ouvre une nouvelle ère dans l’existence humaine. Au peuple qui trébuchait dans la longue nuit, le prophète envoie ce message : « Debout, resplendis ! ». Mais comment resplendir ? Où puiser cette lumière ? Par le mystère de l’incarnation, la lumière du Christ s’est levée sur le monde. Et ceux et celles qui accueillent cette lumière sont appelés à briller à leur tour.
La révélation de Dieu en Jésus-Christ s’offre à toutes les nations. Ce qui était jadis caché s’est présenté à tous : « Par révélation, il m’a fait connaître le mystère ». C’est ce qui est arrivé aux mages, des ‘‘extrémités de la terre’’, ils ont vu l’étoile « du roi qui vient de naître ». L’’invisible devient visible et le salut arrive pour tous. Ainsi, « toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus ». C’est la portée universelle du salut en Jésus-Christ, Dieu vient pour réunir son peuple. De toutes les langues, de toutes les couleurs, de toutes les cultures, il en a fait un seul peuple, le peuple des rachetés, sauvé par le Christ.
Guidés par l’étoile, les mages sont arrivés jusque dans l’étable pour adorer le Dieu Sauveur (Jésus). Les présents qu’ils offrent reflètent le don de leur propre personne au Seigneur en reconnaissant la dignité, la royauté et la divinité de l’Enfant-Jésus. En se prosternant devant lui, ils l’accueillent comme leur lumière, leur guide et leur rédempteur. Bien qu’Hérode ait voulu se placer entre eux et le Christ par sa malice, ils n’ont pas détourné leur regard de l’étoile. Aujourd’hui, le Christ continue de se manifester à nous, sa lumière continue de resplendir dans les ténèbres de notre monde. Cependant, nos yeux n’arrivent pas toujours à percevoir cette clarté ou du moins nos cœurs n’acceptent pas de la suivre. L’étoile continue de scintiller dans le ciel de notre nuit, saurons-nous nous laisser guider par elle aujourd’hui ? Combien ‘‘d’Hérode’’ cherchent encore à éteindre cette clarté ou à servir d’obstacles à cette lumière, saurons-nous garder notre marche vers la lumière ?
Comme les mages, Dieu nous fait signe aujourd’hui. Sa gloire se manifeste dans l’Enfant de Bethléem. Allons à la rencontre de la Lumière. Laissons derrière nous les œuvres des ténèbres. Regardons les mages, après avoir rencontré le Christ-Lumière, ils ne sont pas revenus par les chemins du passé : « avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin ». Comme eux, en cette nouvelle année, laissons-nous guider par l’étoile du Christ, et marchons vers de nouveaux chemins de Paix, de Justice, d’Amour, de Vie et d’Éternité.
O Grands rois, voyez-vous un bel astre des cieux ? Qu’il est nouveau, qu’il est mystérieux !
Il avertit qu’un Sauveur vient de naître, Allons, allons adorer ce grand Maître.
En vérité, voici celui que nous cherchons : C’est notre Dieu ; descendons, arrêtons,
Prosternons-nous aux pieds de son enfance, Dans le respect, l’amour et le silence.
(Père de Montfort, cantique 60, 1.5)
- Ekenley JEAN-NOËL (Tito), smm