Menu Fermer

La visitation à la paroisse Saint Henri Dorie de Talmont

Dans le cadre de l’année jubilaire, notre paroisse Saint Barthélemy de Mortagne a été jumelée à la paroisse Saint Henri Dorie de Talmont Saint Hilaire. L’occasion pour une trentaine de paroissiens de se rendre ce dimanche 7 septembre à Bourgenay à l’occasion du pèlerinage annuel, vieux de 152 ans, dédié à la nativité de la Vierge Marie.

Dès 9 heures, nous avons été accueillis au port de la Guittière dans la maison du missionnaire Saint Henri Dorie que nous avons pu visiter ainsi qu’une exposition expliquant la courte vie d’Henri Dorie de son enfance à sa mort en martyr en Corée à l’âge de 27 ans.

Puis une soixantaine de personnes ont pris les sentiers dans les marais pour rejoindre Bourgenay : 7 kilomètres pour échanger, se rencontrer, admirer la nature environnante.

À 11 h la messe était célébrée en plein air dans le parc de la congrégation des Sœurs des Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie (dites « Sœurs de Mormaison ») et animée par le groupe Team O’Théo : une assemblée chantante et priante. Après le pique-nique, une visite guidée nous a permis de découvrir l’histoire du site et la crypte où reposent le comte et la comtesse de Beaumont.

La journée s’est achevée par une célébration de prière mariale et d’adoration. Merci à la paroisse Saint Henri Dorie que nous accueillerons en retour le 15 novembre sur notre paroisse.

Posted in Echos, Paroisse