Menu Fermer

Groupe diocésain sur l’écologie intégrale

Sur les pas de St François d’Assise, prendre soin de notre maison commune

CULTIVER NOTRE PRÉSENCE AU MONDE 

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, le minéral, le végétal, l’animal co-évoluent : toute l’évolution s’est réalisée en fonction des autres formes de vie, pour l’homme également ! Habiter le monde c’est avant tout cohabiter avec tout ce qui nous entoure. Nous avons tendance à l’oublier car tout nous pousse à plus d’individualisme et à croire que nous nous sauverons nous-même ! Mais seul Dieu sauve ! Chacun de nos gestes, construit un destin commun auquel aucune forme de vie ne peut échapper. Nous devons nous rappeler nos origines communes (Humus et Humanité) et comprendre nos interdépendances pour toujours mieux prendre soin du milieu naturel que Dieu nous a confié. Nous devons cultiver notre présence au monde, bienveillante, aimante, en contemplant ce don merveilleux que Dieu nous a fait.

Cette présence au monde ne pourra se réaliser que si nous prenons le temps pour prier humblement notre Seigneur afin qu’il nous éclaire sur ce chemin de l’amour de toutes les créatures, y compris, bien sûr, de notre frère qui souffre. Car nous ne sommes pas en vie, nous sommes la Vie. Et pour se découvrir soi-même, il faut s’ouvrir aux autres et se laisser transpercer par le vivant qui nous fait grandir. C’est ainsi que le nouveau groupe diocésain de réflexion qui travaille sur l’écologie intégrale souhaite avancer afin que l’Eglise soit un catalyseur d’un futur de solidarité, de fraternité et de paix.

 

OUVERT À TOUS

Nous n’imaginons pas ce groupe comme un service supplémentaire qui viendrait ajouter une couche à tout ce qui existe déjà ! Mais plutôt comme un service transversal qui doit rejoindre toute l’Eglise dans son organisation générale et, en particulier, le lien aux plus vulnérables. Dans nos perspectives, nous voyons une invitation à la liberté créative et des sujets à travailler sur le mode synodal en impliquant les acteurs des autres services et groupes. Ce sera ainsi un moyen de s’engager sur un chemin de conversion écologique dans l’émerveillement, le partage et le souci de la communion. Même si l’initiative est venue de quelques diacres, c’est à chacun de nous, maintenant, de rendre concrètes nos actions futures en faisant du lien dans l’Eglise avec tout ce qui se vit déjà autour de l’écologie intégrale. Ce groupe est donc ouvert à toute personne qui souhaite porter ce chemin de conversion auprès de son mouvement, de sa paroisse.

 

Comme nous le dit le pape François, l’urgence est là et nous ne devons plus continuer à vivre comme si toute la Création vivait en harmonie : chaque baptisé doit rendre visible son engagement pour un monde où la fragilité est reconnue comme une richesse et non comme un problème à surmonter et « parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même » (LD73).

Pour lancer cette réflexion, un sondage à destination des mouvements, des paroisses, des congrégations religieuses a été réalisé.  Vous pouvez le retrouver via le lien ci-dessous (réponse souhaitée avant fin octobre / mi-novembre 2023).

https://forms.gle/7SmL8tG994kuPdf88

© 2010-2021 Diocèse de Luçon

 

Posted in Informations, Paroisse