Menu Fermer

Halte pèlerine à l’abbaye de la Grainetière

A la découverte de l’abbaye de la Grainetière

Halte pélerine des catéchistes et accompagnateurs catéchuménat le mercredi 18 juin 2025 à l’abbaye Notre Dame de la Grainetière aux Herbiers.

L’idée d’une Halte pélerine des catéchistes est née de la volonté d’offrir un temps de remerciement gratuit en fin d’année à l’ensemble des catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. En 2024 nous étions à Luçon ville du Carmel et Missionnaire de la Plaine pour découvrir la spiritualité de Sainte Thérèse. Cette année, année du jubilé de l’Espérance, nous avons donné rendez-vous aux catéchistes à l’abbaye Notre de la Grainetière aux Herbiers.

Dans ce qu’il reste aujourd’hui de cette abbaye fondée en 1130 par les moines bénédictins, classée monument historique, un prieuré est installé depuis 1979 par la congrégation Notre Dame d’Espérance (congrégation catholique de moines bénédictins, fondée en 1966 à Croixrault par le Père Henri-Marie Guilly (1911-2008), moine bénédictin de l’abbaye Saint-Paul de Wisques. Elle est implantée aux quatre coins de La France, dont à La Grainetière mais aussi en Belgique. La particularité est que les moines en bonne santé partagent leur vie avec les moines handicapés. L’objectif du fondateur fut de mettre la vie monastique bénédictine à la portée de tous, les bien-portants comme les handicapés et de permettre à ces derniers aussi de devenir moine à part entière et de suivre la Règle de saint Benoît dans la mesure qui leur est possible).

Douze moines sont présents aujourd’hui à La Grainetière, véritable oasis de paix, de prière, de présence du Seigneur au cœur d’un écrin de verdure. L’endroit idéal pour vivre une journée de pause en Dieu, de ressourcement ensemble, un temps fraternel et convivial, pour se laisser porter par la grâce de ce lieu, prier avec les moines, échanger et s’enrichir les uns les autres. Nous étions 45 à nous retrouver ce mercredi matin 18 juin, accueillis par un beau soleil et la chaleur qui va avec !

Frère Guy-Marie, père prieur de la communauté a ouvert cette halte en nous parlant du « pourquoi » le nom de Notre-Dame d’Espérance, du lien entre ce nom et la spécificité de leur communauté. Il nous a ensuite témoigné de la place de l’espérance au cœur de ce qu’avec les moines ils vivent dans la vie monastique. Chacun avec ses fragilités vit un abandon et une confiance en Dieu de petit enfant. Un très beau témoignage plein d’une espérance incarnée dans leur quotidien et dans les défis à vivre et décisions à prendre.

Des temps personnels, de prière d’offices avec les moines et la messe ont rythmé notre journée. En début d’après-midi nous avons vécu, dans le parc de l’abbaye, à l’ombre des arbres, une « marche pélerine et méditative » scandée par l’hymne du jubilé. Cette marche a été ponctuée de trois temps de partage en petits groupes sur la vertu de l’espérance (à

partir de la fiche diocésaine). Puis le frère Guy Marie nous a fait la visite commentée de l’abbaye. A l’issue de cette découverte, nous avons pris un temps de prière pour rendre grâce au Seigneur pour cette année pastorale qui s’achève, pour les enfants et familles avec lesquels nous avons cheminé. Le moment propice pour également remercier cinq LEME Pastorale de l’enfance qui terminent leur mission. Un moment fort en émotions !

Cette belle, riche et ressourçante journée, pleine de joie, de paix s’est terminé par un goûter avec les moines, heureux de nous rejoindre et partager ce moment gratuit et très fraternel !

Marie-Dominique Gay

 

Posted in Echos