Qu’est-ce que la profession de foi ?
La profession de foi est une étape entre le sacrement de la 1ère Eucharistie et celui de la Confirmation. Ce n’est pas un sacrement.
Elle permet aux enfants de renouveler, devant la communauté des Chrétiens, les promesses faites en leur nom par les parents, le parrain et la marraine le jour de leur Baptême.
La profession de foi reprend donc quelques-uns des signes du Baptême : les enfants se signent avec l’eau, reçoivent une bougie allumée au cierge pascal, portent un vêtement blanc s’ils le désirent et récitent devant l’assemblée le « Je crois en Dieu ».
Quand est proposée la profession de foi ?
La profession de foi est proposée aux enfants de CM2 ayant suivi les 4 années de catéchèse (du CE1 au CM2) et ayant fait leur 1ère communion.
Quelle en est la préparation ?
Un temps fort d’une journée est proposé aux enfants. Cette année ils étaient 23 enfants : 17 de notre paroisse et 6 enfants de Saint Laurent.
Les enfants se sont retrouvés le 17 mai chez les Sœurs de Torfou accompagnés de l’équipe de préparation et du Père Olivier.
Ce jour-là, ils suivent : un atelier autour de la « Parole et la lumière » pendant lequel ils décorent leur bougie pour leur célébration. Un atelier autour du « Pardon » pour les préparer à ce sacrement qu’ils recevront individuellement par le Père Janvier, et les Pères Montfortains Olivier et Serge. Et un dernier atelier sur les 7 sacrements.
Ils rencontrent également un témoin. Cette année ils ont découvert le Bienheureux Carlo Acutis qui aurait dû être canonisé le 21 avril par le Pape François.
Un grand jeu de piste autour du « Credo » leur permet de mieux comprendre cette prière.
Chants, jeux et pique-nique complètent cette journée.
Ils assistent à la messe pour clôturer ce temps fort et les préparer à leur célébration de profession de foi du 1er juin à la Verrie.
Dans les collèges catholiques, ils pourront poursuivre leur chemin de foi avec l’’aumônerie. La paroisse propose une aumônerie pour les enfants fréquentant les collèges publics.
Bel été à tous !
Marie-Pierre Reinquin et l’équipe d’animation