Une journée fraternelle et spirituelle a rassemblé 120 religieux et religieuses du diocèse de Luçon, samedi 5 octobre, autour de Mgr Jacolin. Dans la joie de vivre ensemble un temps de ressourcement, dans la diversité des charismes, cette journée a été très appréciée !
Venus des quatre coins du diocèse, les religieux et religieuses étaient heureux de se retrouver à Sainte Ursule pour débuter cette journée fraternelle. « Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu un tel rassemblement, et c’est une très bonne initiative qui nous réjouit ! », souligne une religieuse, venue du bocage avec d’autres sœurs. Si la journée de la vie consacrée, le 2 février, reste un moment important pour prier ensemble et célébrer l’eucharistie, cette rencontre fraternelle, à l’invitation de Mgr Jacolin, a permis aux participants de vivre une journée de partage et de prières, sur le thème ‘Sous l’animation de l’Esprit Saint et puisant dans la prière, rayonner et communiquer la saveur de L’Evangile !’. « Il s’agit pour nous de vivre un temps fort de spiritualité, de louange et de communion », indique Sœur Jeanne-Elisabeth, qui a participé à l’organisation de cette journée.
Après la prière d’ouverture, par Mgr Jacolin et le père Robert Daviaud, délégué épiscopal à la vie consacrée, suivie de l’oraison dans la chapelle de Sainte Ursule, les participants se sont retrouvés dans l’amphithéâtre pour un temps de présentation : 22 représentants des communautés, ordres et congrégations, présents en Vendée, étaient là ! « Nous avons ainsi pu faire connaissance dans la diversité des formes de vie consacrée ». Créées il y a plusieurs siècles, ou seulement quelques années, apostoliques ou contemplatives, les communautés présentes dans le diocèse de Luçon comptent des centaines de consacrés, hommes ou femmes, qui ont donné leur vie à Dieu, pour le servir, l’aimer, et le prier. Mgr Jacolin se réjouit de voir « cette belle diversité de vocations dans notre Eglise ».
Le père Robert Daviaud a ensuite donné un enseignement s’inspirant du thème de la journée. « Les personnes consacrées rendent ce beau service de la prière, qui doit être au centre de nos vies. Elles ont une union à Dieu particulière, du fait du don d’elles-mêmes au Seigneur. L’espérance continue d’être exprimée et reçue du Seigneur à travers nos prières », rendant grâce pour cette chaîne de prière perpétuelle, qui ne cesse de louer le Seigneur, chaque heure du jour et de la nuit, par le monde entier. « La prière, cœur à cœur avec Dieu, nous invite aussi à garder cette fidélité, à porter ceux et celles qui souffrent dans notre monde ». Rappelant à être vigilant pour « ne pas ouvrir la porte à l’esprit du mal qui rode », le père Daviaud a invité chacun à faire régulièrement mémoire de ses vœux, de son ordination, de ce jour où tout a été donné à Dieu. « Offrons-nous aussi dans une union au Christ souffrant sur la croix et ressuscité ».
Le déjeuner a ensuite permis un moment de partage en petits groupes, pour mieux se connaître et comprendre le charisme de chaque communauté. Puis, les participants ont rejoint le Carmel pour la prière de none et un échange avec une sœur carmélite. La célébration de l’eucharistie, à la cathédrale, en union de prière avec les membres de la vie contemplative ou avec les personnes qui ne peuvent se déplacer, a conclu cette belle journée fraternelle.
Anne DETTER
©Diocèse de Luçon