Fête de la Toussaint : « Tous appelés à la Sainteté »
En avril 2018, le pape François publiait l’exhortation apostolique « Gaudete et exultate » où il appelait chacun à accomplir sa vocation de baptisé en devenant « saint, de manière simple et joyeuse ». Il souhaitait rassurer en assurant qu’il ne faut pas se laisser décourager par des modèles inaccessibles mais être simplement signe de la présence de Dieu.
Nous sommes allés à la rencontre de baptisés de notre paroisse qui ont osé répondre à des appels qui leur étaient lancés pour accompagner des jeunes ou adultes vers les sacrements pour savoir comment ils recevaient cette expression du pape.
« Tous appelés à la sainteté” nous dit le pape François, quelle est la résonnance de cette expression pour vous ?
« Nous sommes tous appelés à vivre dans l’amour de Dieu, à chercher sans cesse et sans relâche à nous ajuster à cet amour et à rayonner de la joie de Dieu, » nous dit Catherine. « La sainteté doit être recherchée dans les petites choses de la vie, sans attendre des circonstances exceptionnelles. Cet appel nous concerne aujourd’hui et là où nous sommes, » ajoute Aude. « La sainteté, c’est mener une vie en ressemblant à Jésus. C’est se laisser conduire par l’Esprit de Dieu, dans sa vie quotidienne au milieu des hommes, » conclut Marie-Christine.
Pourquoi avoir répondu à un appel ?
« C’est avec une grande joie que j’ai accepté d’accompagner des jeunes dans leur démarche vers le baptême et la première eucharistie. Devant leur soif de découvrir le Seigneur et de pouvoir en vivre chaque jour, je m’engage pleinement dans cette aventure avec eux. » nous confie Catherine. Pour Aude, répondre à cet appel s’impose : « On ne peut pas garder un tel trésor pour soi. Il y a urgence à transmettre. ». Quant à Marie-Christine, elle s’est donné un temps de réflexion :« j’ai confié cela dans la prière, et j’ai répondu oui. C’est vraiment une joie de se retrouver tous les mois. Nous lisons à chaque fois des textes de la Bible. Je suis agréablement surprise de voir leur soif de découvrir la bible et de vouloir comprendre les textes. C’est enrichissant, car ça me pousse à aller plus en profondeur dans l’étude de la parole et dans ma vie de chrétien. »
Qu’est-ce qui vous aide à avancer sur le chemin de la sainteté ?
« La confiance en un Dieu qui nous aime et qui nous connaît mieux que quiconque. Le partage et la vie fraternelle ». La lecture de la bible et la prière régulière sont les étapes clés vers la sainteté pour Catherine. Pour Aude aussi la prière quotidienne permet d’avancer mais aussi « les grandes figures de Saints. ». Enfin Marie-Christine s’imprègne de la vie des Saints en lisant des livres sur leur vie.
Vers quel Saint vous tournez-vous plus particulièrement quand vous avez besoin d’être encouragé ?
Pour Catherine qui travaille auprès de jeunes, c’est « Saint Jean Bosco car il est le Père et le maître de la jeunesse. Je m’appuie donc sur la pédagogie salésienne pour accompagner les jeunes et je les lui confie, en particulier ceux qui vivent des situations douloureuses. Je m’appuie aussi sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola pour relire des traces de Dieu dans ma vie personnelle et rechercher sans trêve la présence de Dieu au quotidien. »
Christine recherche l’intimité de Marie « en particulier quand autour de moi il y a des soucis. Elle défait les nœuds, ou bien je récite le chapelet pour une intention particulière. »
En quoi pour vous les saints sont-ils des exemples, des guides ?
« Malgré les épreuves, les doutes, les peurs et les chemins chaotiques de la vie des saints, ils ont su persévérer dans la foi en Dieu et en cela ils sont un exemple pour moi, des modèles de persévérance. » nous dit Catherine et de rajouter « Ils ont tous eu à cœur de toujours plus se rapprocher de Dieu en cherchant à mieux le connaître pour lui être plus fidèle dans leur vie de tous les jours. Les saints sont pour moi des guides qui m’accompagnent sur le chemin de la connaissance de Dieu, de l’humilité, de la sagesse et de l’amour fraternel et inconditionnel. » Aude souligne la « foi immense des saints, une absence de concessions, un amour de leur prochain et de l’Église. » qui incite à les prendre comme guide. Enfin Catherine souligne qu’ils ont « tout quitté pour suivre le Christ. Ils sont des modèles de piété, de sobriété, d’humilité et de sagesse. Ce sont des guides pour suivre notre chemin avec Jésus. »
En cette fête de Toussaint 2024, osons suivre la voie de la sainteté en étant signe de l’amour de Dieu dans nos vies quotidiennes. Laissons-nous guider par l’Esprit Saint pour nous rapprocher de saints et saintes de Dieu qui pourront nous guider sur notre chemin de foi.