Menu Fermer

Les paroisses en visitation

L’idée avait été initiée, il y a un an, lors du rassemblement ‘Kerygma’. Un défi, en quelque sorte, lancé par le diocèse : que chacune des paroisses vive une ‘visitation’, auprès d’une autre. Une expérience vécue de différentes manières, au cours de cette année 2025.

L’objectif annoncé était de permettre à deux paroisses, dont les noms ont été tirés au hasard, de se visiter, de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques, initiatives, expériences. L’idée a été appréciée, et il y a eu une volonté active de la part des participants de mettre en place ces visitations. Dans les faits, un an après, si certaines n’ont pas pu le réaliser, par manque de temps, notamment, une grande majorité des paroisses a pu vivre cette visitation, sous différentes formes : présence d’une délégation lors d’une journée, aux vœux ou à la fête paroissiale par exemple, comme cela fut le cas aux Sables d’Olonne ou à la Tranche sur Mer, au cours de l’été.

Dans la paroisse Saint Pierre du Poiré sur Vie, Christine témoigne : « Les deux paroisses St Nicolas de Coëx et St Pierre du Poiré sur Vie se sont retrouvées pour la deuxième fois, samedi 18 octobre. Nous avons tout d’abord visité l’église de Coëx avec des explications sur son Chemin de croix, restauré par des bénévoles. Ensuite, nous avons pris la direction de la Chapelle Hermier pour visiter la Chapelle de Garreau. Après la présentation de son histoire et ses légendes, le prêtre Sylvain Dossou a lu l’Evangile du jour et nous avons partagé des intentions de prière. Après le déjeuner, nous avons eu un temps d’échanges sur deux sujets qui nous concernent tous : la place des jeunes dans l’église et la difficulté pour faire la catéchèse auprès des enfants. Des jeunes « isolés » sont en recherche de spiritualité, nous devons prendre le temps de les écouter, les accompagner, leurs donner envie de s’intégrer. Voici des exemples d’actions déjà vécues ailleurs pouvant être proposées dans nos paroisses : participation au pèlerinage diocésain, aux collectes alimentaires…Le deuxième sujet portait sur la catéchèse, les pratiques sont différentes (temps forts ou cours de catéchisme suivant les écoles privées). Les catéchistes enseignant aux enfants des écoles publiques ont un lien avec les parents contrairement aux catéchistes des écoles privées ».

Le partage des joies

La paroisse Notre Dame des Achards, de son côté, a reçu la visite de la paroisse Sainte Thérèse de la Châtaigneraie, en septembre. Serge Deau, diacre permanent, présent lors de cette rencontre, raconte : « Nous avons vécu de beaux échanges, dans une ambiance très chaleureuse. En effet, nous avons partagé sur nos forces vives, comme la joie d’accompagner et de voir arriver des catéchumènes dans l’Eglise, mais aussi nos faiblesses, notamment l’engagement pour les catéchistes et les personnes qui conduisent les funérailles. Il y a dans nos deux paroisses un manque de bénévoles, c’est une réalité que nous partageons ».

Dans le bocage, la paroisse Saint Barthélemy de Mortagne a été jumelée à la paroisse Saint Henri Dorie de Talmont Saint Hilaire. L’occasion pour une trentaine de paroissiens de se rendre, le dimanche 7 septembre, à Bourgenay à l’occasion du pèlerinage annuel, vieux de 152 ans, dédié à la Nativité de la Vierge Marie. « Nous avons été accueillis au port de la Guittière dans la maison du missionnaire Saint Henri Dorie que nous avons pu visiter ainsi.
Puis, une soixantaine de personnes ont pris les sentiers dans les marais pour rejoindre Bourgenay : 7 kilomètres pour échanger, se rencontrer, admirer la nature environnante, avant la messe, célébrée en plein air dans le parc de la congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. La journée s’est achevée par une célébration de prières mariales et d’adoration ».
Tous témoignent de la joie de se reconnaître comme frères et sœurs dans le Christ, unis par la même foi, dans l’espérance !

Anne Detter

Crédits ©Diocèse de Luçon

Posted in Paroisse