Noël nous invite à nous émerveiller devant Dieu qui vient à nous.
Comme un jeune couple s’émerveille devant l’enfant à naître, fruit de leur amour
Quatre semaines environ avant Noël, nous entrons dans le temps de l’Avent. Un “e” au lieu d’un “a” donne à ce mot toute sa signification spirituelle : le temps de l’Avent, adventus en latin, c’est le temps de l’Avènement. C’est à dire l’évènement où Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout notre condition humaine
Alors l’Avent c’est le moment ou jamais de devenir des veilleurs, comme nous le demande Jésus dans le passage de l’évangile selon saint Marc (Mc 13,33-37).
La joie, les réunions familiales, les lumières de Noël, les guirlandes invitent à croire que l’amour peut triompher de ce qui nous angoisse.
D’ailleurs, la liturgie de l’Avent nous invite à veiller, à nous tenir prêts, à nous convertir pour accueillir « Celui » qui vient. Aussi, l’Avent vient nous redire qu’il faut consentir à l’attente pour laisser plus d’espace à Dieu.
L’Avent est donc un temps d’attente, centré sur la personne de Jésus que nous nous préparons à accueillir. Tout comme l’attente de futurs parents qui nous ont témoigné que l’attente de leur deuxième enfant était aussi un temps nécessaire pour accueillir le fruit de leur amour.
« Comme Marie qui a choisi d’accueillir Jésus, malgré toutes les difficultés que cela impliquait à l’époque, nous avons choisi d’agrandir notre foyer, car l’amour est plus fort que toutes les difficultés à surmonter. De plus, réussir à faire
face à toutes ces difficultés permet aussi de renforcer notre couple. »
Attendre un bébé est toujours un moment important. Il faut se laisser du temps pour préparer l’arrivée de ce nouvel être au sein du foyer : neuf mois sont vraiment nécessaires à cette préparation.
« L’attente de notre deuxième enfant n’est pas vécue de la même façon que l’attente de notre premier enfant. Effectivement pour un premier bébé, beaucoup de questions se posaient : comment réussir à rester un couple tout en étant parents ? l’éducation ? la gestion du temps réservé à chacun ? Est-ce que l’on va être de « bons parents » ? … Pour un deuxième enfant, la question de réussir à accorder autant de temps et d’attention à chaque enfant est celle qui est intervenue en premier.
L’excitation, la joie, l’empressement de cette attente se mêlent à la peur. Ce temps de préparation permet de préparer son cœur, mais aussi de surmonter nos craintes, de faire de la place à ce bébé, tant au niveau physique (préparer la chambre, …) que psychologique. »
Cette attente est en même temps un temps d’espérance, animée d’une certitude : le Seigneur est venu, il vient encore et il sera toujours présent dans notre monde et dans notre vie.
Au cœur de notre vie quotidienne, nous sommes invités à lever les yeux pour attendre le Seigneur qui vient afin de nous réjouir de sa venue en lui disant : « Viens, Seigneur Jésus… Viens…nous t’attendons ! ».
Rapporté par Héloïse R