Le Jubilé des jeunes à Rome ? J’y étais !
Je m’appelle Lydie Godet, j’ai 23 ans et je suis originaire de la Verrie. J’ai grandi dans une famille chrétienne catholique et j’ai toujours aimé aller à la messe. Pendant plusieurs années, en apprentissage dans différentes boulangeries-pâtisseries, je travaillais les week-ends et jours fériés et ne pouvais donc participer à la messe du dimanche. Depuis plus d’un an, je travaille en grande surface en pâtisserie, et je peux à nouveau participer aux messes dominicales.
Depuis cet été, je suis en joie ! J’ai participé au Jubilé des jeunes à Rome du lundi 28 juillet au lundi 4 août, avec le diocèse de Luçon. Nous étions 93 jeunes accompagnés par cinq prêtres, trois séminaristes, deux religieuses. Les journées étaient très remplies : lever le matin à 7h00 pour se préparer et assister aux laudes, petit-déjeuner, catéchèse, messe et coucher vers 23h.
Chaque jour de la semaine fut rythmé par des temps forts : visite des catacombes, de la Rome antique, puis messe d’ouverture, renouvellement des promesses du baptême, passage par la Porte Sainte, visite de la basilique Saint Jean de Latran, visite de la basilique Saint Pierre et visite de l’église Saint Louis des Français. Le jeudi nous avons été accueillis au Lycée Français avec des conférences, des tables rondes, une guinguette, de la musique et, en fin de journée, une veillée-concert. Vendredi : départ pour Ostia Antica avec une catéchèse sur la miséricorde et la confession, visite du Port antique, veillée sur la miséricorde et les péchés. Le samedi nous avons célébré la messe avec les Polonais qui logeaient avec nous pour remercier nos hôtes, puis départ pour Tor Vergeta avec la veillée en présence du Saint Père Léon XIV. Le dimanche, messe de clôture avec le Pape Léon XIV
Tout ça pour vous dire que j’ai vécu plein de moments incroyables. Mais quand je me remémore ces moments, j’ai envie de remercier le Seigneur d’avoir été là et de m’avoir permis de vivre ça ! Mais j’ai aussi envie de remercier les personnes qui m’ont accompagnée et que j’ai rencontrées. Merci ! Je me suis inscrite toute seule, c’était un défi pour moi, mais ça m’a appris qu’il faut parfois surmonter ses peurs pour vivre des choses incroyables. J’ai réussi à m’ouvrir aux autres, à échanger. Certaines personnes m’ont beaucoup touchée. À vous qui me lisez, n’hésitez pas à me saluer si l’on se croise, ça me ferait plaisir.
Lydie GODET