Menu Fermer

MESSE 25 juin 2023 : Un au-revoir et un merci à nos chères sœurs !

 

MESSE 25 juin 2023 : Un au-revoir et un merci à nos chères sœurs !

 Janvier m’a chargé d’exprimer quelques mots pour vous remercier, vous, nos religieuses mortagnaises, filles de la Sagesse. Aujourd’hui, vous êtes nombreuses à être venues nous dire au-revoir !

Moi qui ne suis ni vendéen, ni mortagnais, je me suis plongé un peu dans l’histoire locale. Les religieuses, filles de la sagesse, comme partout dans le monde, ont énormément contribué à la vie des populations, là où elles sont envoyées. Notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement, de la pastorale.

A Mortagne, dès 1769, des religieuses, des filles de la Sagesse, ont commencé à faire la classe aux enfants à l’emplacement des locaux actuels. Puis ce fut la congrégation des Frères de Saint Gabriel qui à partir de 1830 assure l’enseignement de l’école de garçons située au 1 rue Belle Allée. La fusion des deux écoles, saint Pierre et Sacré Cœur, voit le jour en 2000 et prend le nom de saint Léger.

Comme dans tous les établissements scolaires, les religieux, religieuses ont été peu à peu remplacés par des laïcs. Mais les sœurs n’ont pas quitté Mortagne. Elles se sont installé rue Nantaise, formant une petite communauté, perpétuant ainsi leur présence à nos côtés. Il en est ainsi jusqu’à cette année 2023. Rue Nantaise, à plusieurs adresses su

ccessives, par équipe de 3 ou 4, vous y avez posé vos valises, bien souvent après avoir bourlingué sur différents continents.

Toutes les sœurs qui s’y sont succédé ont toujours eu à cœur d’être en lien étroit avec les curés successifs, avec les paroissiens. C’est à ce titre que nous tenions à vous dire un très grand merci pour votre présence, pour votre participation à la prière, pour votre gentillesse et votre disponibilité. Je me souviens que sœur Monique, partie trop tôt vers le Père, a fait partie de mon groupe d’accompagnement durant mes années de cheminement vers le diaconat, sœur Marie-Paule a présidé des funérailles jusqu’à ce que le contexte du Covid en décide autrement. Quelques sœurs ont fait partie des équipes liturgiques, ou ont participé à la vie de la paroisse de manière diverse, chacune selon ses talents, etc…

Comme pour nous tous, le grand âge arrive et il faut penser à demain, ce qui amène à des décisions pas toujours faciles. Nous vous chargeons, vous qui êtes présentes en ce jour d’au-revoir, de vous faire les messagères de nos regrets, de nos immenses mercis, de nos meilleurs souvenirs. Nos prières vous accompagnent dans ces moments pas faciles à vivre.

En bas, vous trouverez quelques photos qui ont marquées cette messe d’action de grâce et d’aurevoir des sœurs de Filles de la Sagesse à la Paroisse Saint-Barthélemy-de-Mortagne. La fin de la messe a été suivie par un moment de convivialité entre les sœurs et les paroissiens.

 

Mot d’aurevoir prononcé par Michel GUILLIER, diacre sur la paroisse

Posted in Echos, Mortagne sur Sèvre, Paroisse