Menu Fermer

Sur les chemins des malades : Un signe d’ESPÉRANCE : le sacrement de l’ONCTION

Alors que notre gouvernement adopte des lois pour imposer une culture de mort, l’Église combat pour célébrer La VIE

 

La personne fragilisée par l’épreuve de la maladie et luttant contre elle, est aidée de multiples manières par son entourage, le personnel soignant, et la communauté chrétienne. Parmi ces gestes d’aide et de soutien, des signes particuliers lui sont proposés, qui attestent d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour elle et agissant en elle : les sacrements.

 

« …À ceux qui sont atteints sérieusement par l’âge ou la maladie, un nouveau signe d’ESPÉRANCE est proposé : l’imposition des mains et l’Onction des malades, qu’accompagne la prière de la foi, exprimée par toute l’assemblée. Quand il est accueilli dans la foi de l’Église, ce signe est puissance de réconfort, soutien dans l’épreuve et ferment pour triompher de la maladie si Dieu le veut » Extraits du Rituel du sacrement pour les malades.

 

En cette année jubilaire, de nombreuses personnes ont reçu le sacrement de l’Onction des malades sur notre paroisse :

Le 8 mai à l’Ehpad Sainte-Sophie de la Gaubretière, 20 personnes

Le 11 mai à la Gaubretière 8 personnes, et 10 personnes à Mortagne.

Le 15 mai à l’Ehpad des Landes-Genusson, 4 personnes

Le 18 mai à la Verrie 7 personnes

Le 21 mai à l’Ehpad Saint-Alexandre de Mortagne, 17 personnes

Le 22 mai à la Marpa de Tiffauges,12 personnes

Le 22 mai à l’Ehpad Saint-Joseph de la Verrie, 27 personnes

 

Voici quelques témoignages de personnes qui ont reçu le sacrement de l’Onction des malades :

« Nous formons un couple de plus de 80 ans et sommes heureux d’avoir pris l’initiative de recevoir le sacrement des malades en bonne santé, entouré des paroissiens. Au moment de recevoir l’onction, le chant ‘’N’aie pas peur laisse-toi regarder par le Christ’’ nous a vraiment ému. Le sacrement de l’onction nous apporte une force pour vivre nos difficultés de la vieillesse ».

Une autre personne nous a confié le témoignage suivant :

« J’ai vécu ce moment avec sérénité, surtout au moment du geste de l’imposition des mains. L’émotion m’a prise, mais j’étais contente de vivre ce moment de grâce. J’ai été heureuse d’être entourée par toute la communauté chrétienne, d’avoir mes enfants près de nous, même s’ils n’étaient pas tous là. Après je me suis sentie à l’aise, ça aide à accepter la maladie.

Je remercie Dieu d’avoir pu vivre et recevoir ce sacrement de cette manière ».

 

Leur démarche fortifie notre communauté. Célébrer ce sacrement de « Vie » est un véritable service de la charité, une chance pour notre « vivre ensemble » si urgent et vital aujourd’hui.

Tout sacrement est un geste d’amour de Dieu pour nous. Dieu est venu et vient nous visiter pour nous dire qu’Il est avec nous dans chaque moment de la vie, dans la joie comme dans la difficulté, Dieu vient nous dire que notre vie, même dans la souffrance, a toujours une grande valeur, si elle est remplie d’amour.

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie ; tout passe. Dieu ne change pas : la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien, Dieu seul suffit ! ». Ste Thérèse D’Avila

Demeurons ancrés dans l’Espérance

 

Par Service évangélique aux malades sur la paroisse

Posted in Edito, Informations, Paroisse